Qu’est-ce qu’un blockbuster ?

Mai 22, 2020 | Premiers pas

« Tu as vu le dernier Blockbuster de Sam Mendes ? Il est vraiment incroyable et il mérite tout les Oscars qu’il a remporté !! »

Blockbuster, un mot qu’on entend souvent, lié à Hollywood, aux grands noms du cinéma, il est aussi souvent lié aux films qui sortent l’été. Quelles sont donc les caractéristiques d’un blockbuster ? Faut-il spécialement être un grand nom du cinéma pour en réaliser un ?

Définition

D’après le dictionnaire de Cambridge, un blockbuster est un « livre ou film très réussi ». Dans le jargon marketing c’est un « produit fructueux qui génère beaucoup d’argent. »

« Blockbuster » veut littéralement dire « Qui fait exploser le quartier ». Ce terme désignait autrefois la plus puissante des bombe utilisée lors de la seconde guerre mondiale par les Etats Unis. Le terme a depuis bien évolué et désigne aujourd’hui les films à gros succès, qui font donc « exploser » les entrées en salles des cinémas.

Les plus grosses caractéristiques d’un blockbuster ? Un casting cinq étoiles, un budget XXL, des effets spéciaux impressionnants et un happy end.

Le premier blockbuster

« Les dents de la mer » de Steven Spielberg sorti en 1975 est considéré comme le premier blockbuster dans l’histoire du cinéma. Il est même à l’origine du terme « blockbuster ». Il était au début considéré comme un film de genre, mais le marketing derrière était si important que le succès fut instantané : Il fut le premier film à rapporter 400 millions de dollars au box office.

C’est aussi grâce à ce film que les blockbuster de l’époque et jusqu’à maintenant sortent en été. « Les dents de la mer » a créé un tel engouement en pleine période estivale qu’il a lancé la tendance des gros films pendant l’été. Les gens ont rapidement prit goût à ce moment de divertissement climatisé, loin des fortes chaleurs et coups de soleil. Une tendance qui continue jusqu’à maintenant.

Un Blockbuster d’auteur ?

On a facilement l’idée d’opposer Blockbuster à film d’auteur. Mais qu’est-ce qui caractérise l’un et l’oppose à l’autre ?

L’un comme l’autre sont des oeuvres audiovisuelles qui partagent nombre de caractéristiques communes. Ils nous transmettent une histoire sous forme d’aventure. Ce sont les codes et la manière de raconter ces histoires qui diffèrent. On y trouve une touche personnelle du réalisateur ainsi qu’un thème. Un blockbuster réunit tous les éléments d’une histoire « qui fonctionne ». Il y a conflit, défi, climax et happy end. Tandis que les films d’auteur ne se ressemblent pas, ou alors légèrement au niveau de l’étalonnage

L’un se permet des découvertes, de sortir des sentiers battus et « d’experimenter » davantage, tandis que l’autre s’applique plutôt à reproduire les recettes qui marchent… pour générer de bonnes recettes !
Cependant enlevons tout de suite cette cape d’altruiste désintéréssé qui opposerai film d’auteur à blockbuster.
Ne vous y trompez pas : tous les films ont pour but de générer des revenus.

Leur cible : Le blockbuster est davantage créée pour plaire à tous, et donc a moins de marge de manoeuvre car il ne peut se permettre de se priver d’une part de public trop importante. Le film d’auteur est au final plus libre, car destiné à une audience plus étroite, et est donc généralement fait avec des moyens plus modestes.

(Là pour montrer la différence on va mettre une bande annone d’un blockbuster -Jan le choisira- et une BA d’un film d’auteur -c’est mon dada donc c’est moi qui choisis-)

Mais du coup cela nous ramène à se poser la question : En quoi les blockbusters se ressemblent ?

La recette du blockbuster

La structure en trois actes est la base de tout blockbuster : L’exposition, la confrontation et enfin la résolution. La première partie est le moment où le protagoniste se découvre un but, et où tout le thème et l’intrigue vont se former autour de cette découverte. La seconde partie, la confrontation sera le moment où un obstacle l’empêchera d’atteindre son objectif. Et enfin la troisième partie, la résolution, sera le moment où le protagoniste réussit ou échoue , et les conséquences que cela aura sur la fin du film.

Tout est minuté dans un blockbuster. Vous pouvez chronométrer vous-même lors de votre prochaine séance : Pour un film de 110 minutes, la découverte de l’intrigue se fait avant les dix premières minutes, le climax à la 80e minutes et l’acte final avec les protagonistes qui reprennent le contrôle, et tout est bien qui finit bien …. Jusqu’au prochain film.

Colorimétrie

C’est une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter à Hollywood : La colorimétrie bleue et orange. Que ce soit pour les affiches ou même des scènes entières d’un film, le « orange and teal » (orange et bleu canard) est considéré comme un « fléau » par certains réalisateurs ou critiques. Un internaute a donc étudié le spectre colorimétrique de plus de 300 bandes annonces et voici le résultat :

L’orange et le bleu sont les couleurs prédominantes. Ceux sont deux couleurs opposées, qui sont donc complémentaires et flatteuse à l’oeil. L’orange représente avant tout l’explosion est largement dominante dans la couleur de la peau, c’est pour cela qu’elle est surtout présente dans les films d’actions comme Transformers ou les X-men par exemple. Le bleu est un complémentaire de l’orange, une couleur fait ressortir l’autre, et c’est pour ça que l’on en trouve énormément dans les blockbusters dans les zones de l’image plus sombre par exemple. L’étalonnage joue un grand rôle dans l’identité d’un film.

Caméras utilisées dans les plus grand Blockbusters de 2019

Voici une liste de blockbusters sortis en 2019 et leurs caméras et optiques associés :

Once Upon a Time in Hollywood :
Caméra : Panavision Panaflex Millennium XL2
Objectifs : Cooke Varotal et Angenieux Lenses Rajouter deux films en rapport avec Panavision

1917 :
Caméra : ARRI Alexa Mini LF
Objectif : Signature Primes 40mm

Avengers : Endgames
Caméra : ARRI Alexa 65 avec des modifications IMAX
Objectif : Panavision Ultra Panatar 1.3X anamorphics

Parasite :
Caméra : ARRI Alexa 65
Objectif : ARRI Prime DNA Lens

Et au niveau des séries ?

À l’ère des sites de streaming comme Amazon prime, Netflix ou prochainement Disney+, quelle place auront les blockbusters cinématographiques dans le futur ? Quand on retrouve en face des réalisations comme Game of thrones, Tchernobyl ou encore The Mandalorian qui tiennent en haleine, fascinent et créent le buzz. Peut-on donc les considérer comme une nouvelle version de blockbusters ? On pourrait même se demander si ces séries ne renverseraient pas la tendance en prenant le dessus sur les films à gros budget. Avec toutes ces plateformes de VOD, un abonnement revient moins cher qu’une place de cinéma avec plus de choix et du contenu diversifié, surtout quand des réalisateurs comme Martin Scorsese ou David Ayer s’y mettent. Peut-être que cela sera un déclic pour les grandes productions Hollywoodiennes afin d’élargir leurs horizons.

ℹ️ Affiliation

Pour couvrir nos coûts et le temps que nous passons à la rédaction des contenus, nous faisons parfois référence à des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d'affiliation. Si vous choisissez d'acheter via nos liens, alors MERCI - cela nous permettra de continuer à créer des contenus et à améliorer Lightyshare.

D’autres articles…

Louez du matériel simplement

Avec des loueurs certifiés et des locations assurées au meilleur prix partout en France

En savoir plusRecherche du matériel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *