PODCAST – Félix Guimard, réalisateur formats courts, du Studio Bagel à Canal+

Pour le deuxième épisode du podcast, Au Générique, Jonathan a reçu à son micro Félix Guimard, réalisateur de comédies pour Studio Bagel, Montreux Comedy Festival, les programmes courts de Canal+ et de nombreux humoristes.

« Je fais partie un peu de ce que j’appelle la génération 5D Mark II »

Dans le deuxième épisode du podcast Au Générique, Félix Guimard nous parle de son parcours, ses débuts dans la réalisation ainsi que ses nombreux projets passant du Studio Bagel aux formats court chez Canal+. Découvrez son travail !

Passionné depuis toujours par la photo et la vidéo, Felix a commencé en tant qu’assistant de post-production, puis monteur pour le Montreux Comedy Festival avant de réaliser les making-off du Studio Bagel, et de rencontrer la production de Canal+ pour qui il réalise des programmes courts comme What The Fuck France de Paul Taylor.

« Il y a eu une grosse démocratisation de la possibilité de faire des belles images avec peu de moyens il y a une dizaine d’années ».

Félix nous parle de ses premiers making-off avec l’arrivée du 5D Mark II qui a aussi permis à de nombreux passionnés d’audiovisuel comme lui de se lancer dans la réalisation. Après des années à réaliser les vidéos coulisses du Montreux Comedy Festival (Speed Meeting) et les vidéos du Studio Bagel, il est aujourd’hui réalisateur sur de nombreux projets pour la publicité, le web et la télévision avec notamment des formats courts pour Canal+ avec Roman Frayssinet (Migraine), Hakim Jemili, Fadily Camara (HF), ou encore Anaïde Rozam (Clothilde Fait un Film).

« Quand tu fais un format court, il ne faut pas oublier la personne que tu mets en avant. Tu fais un format court pour une personne, tu ne fais pas un format court parce que t’es réal et que t’aimes faire des transitions »

Félix nous parle de son rapport à son métier, de l’importance de développer une relation de confiance avec les comédiens et les humoristes mais aussi avec les équipes techniques avec qui il travaille. Pour lui la règle d’or pour un réalisateur de comédie c’est « il faut écouter les gens qui sont marrants et savoir déceler pourquoi ces gens sont marrants ça c’est important« .

What The Fuck France – Paul Taylor, réalisé par Félix Guimard

« Plus tu travailles sur des trucs, plus tu crées ton réseau et plus tu crées ton réseau plus les gens vont t’appeler »

Comment faire de sa passion un métier, comment réaliser des vidéos de comédies, comment gérer les équipes techniques sur les tournages, comment développer son réseau professionnel, comment vendre de nouveaux formats aux productions ou encore comment construire une relation de confiance avec ses comédiens ?

Autant de questions et sujets auxquels Félix prend le temps de répondre et d’échanger au micro de Jonathan dans le deuxième épisode d’Au Générique. À écouter dès mardi 1er juin sur votre plateforme d’écoute préférée !

D’autres articles…

Louez du matériel simplement

Avec des loueurs certifiés et des locations assurées au meilleur prix partout en France

En savoir plusRecherche du matériel

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.