PODCAST – Julien Fevre, chef opérateur, de Pékin Express aux documentaires animaliers

Julien Fevre est chef opérateur, directeur technique, et droniste pour de nombreux documentaires et programmes TV. Découvrez son métier dans le premier épisode du podcast, Au Générique, par Lightyshare.

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de notre nouveau podcast dédié aux créatifs et professionnels de l’audiovisuel : Au Générique ! À partir du 17 mai, une semaine sur deux, Jonathan échange avec une personnalité du cinéma, du web, de la télévision ou encore de la publicité sur son parcours et son métier.

Chefs opérateurs, réalisateurs, photographes, filmmakers, producteurs, ou encore cascadeurs… Nous donnons la parole aux acteurs qui font l’audiovisuel aujourd’hui !

Rendez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée et abonnez-vous à Lightyshare pour ne pas manquer la sortie du premier épisode avec Julien Fevre !

“De 50 à -35°c, des hôtels 5* des Seychelles aux hamacs humides de l’Amazonie, avec un kilo de matériel ou quelques dizaines sur le dos, j’ai toujours exercé mon métier de Chef Opérateur avec la même volonté et le même but : celui de capter la meilleure image qui soit pour les films.”

Être payé pour voyager et découvrir la faune aux quatre coins du monde, c’est le rêve que Julien a réalisé pour sa carrière. Passionné depuis son enfance par les animaux et l’image, Julien a toujours voulu allier ses deux passions.

Tout juste de retour du tournage d’un documentaire animalier en Arabie saoudite réalisé par Fabien Lemaire, Julien Fèvre est venu au bureau de Lightyshare pour enregistrer le premier épisode du podcast Au Générique.

D’Échappées Belles (Bo Travail ! / France 5) ou encore Pékin Express (Studios 89 Productions / M6), en passant par Top Chef (Studio 89 Productions / M6), et de nombreux documentaires (politiques, nature, découverte) pour la télévision française, il raconte au micro d’Au Générique comment il est devenu chef opérateur au fil des années.

“Pour moi, un chef opérateur doit maîtriser tout le workflow depuis le début, du choix du matériel jusqu’au rendu final de l’image, et je pense que c’est quelque chose d’essentiel.”

Arabie saoudite 2022 – Photo par Adrien Bouchet

“Dans le documentaire de manière générale, d’autant plus à l’étranger, il faut savoir s’adapter”

De ses premiers tournages à ses plus beaux projets, il nous emmène dans les coulisses de la production audiovisuelle et nous explique les différents enjeux du métier de chef opérateur. Entre les anecdotes de tournage hors-norme, les imprévus à l’étranger, la préparation du matériel, les rencontres dans le milieu de la technique… Découvrez comment Julien a développé sa carrière dans l’image dans le premier épisode du podcast Au Générique, qui sortira mardi 17 mai 2022 !

Julien nous raconte comment il exerce et innove son métier de chef opérateur dans un milieu en constante évolution et qui requiert à la fois une parfaite maîtrise technique et créative.

“Pour le travail de l’image, il est nécessaire de bien connaître les limitations techniques (…) Et on peut vraiment aller aux limites de la technique pour servir la créativité”

Arabie saoudite 2022 – Photo par Adrien Bouchet

Arabie Saoudite 2022 – Photo par Adrien Bouchet

Comment se former aux métiers de la technique, comment choisir le meilleur matériel pour les projets, comment préparer les envois de matériel à l’étranger, comment gérer les imprévus sur les tournages, comment s’adapter et manager plusieurs équipes de tournages à l’étranger, ou encore comment trouver sa place dans le documentaire animalier ?

Autant de questions auxquelles Julien prend le temps de répondre dans le premier épisode du podcast Au Générique. À écouter dès le 17 mai prochain sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer et toutes les plateformes de streaming.

Abonnez-vous dès maintenant pour être au courant de la sortie du premier épisode !

En écoutant l’épisode, découvrez les photos Julien Fevre sur son Instagram !

Au Générique, épisode 1 – Saison 1

D’autres articles…

🇺🇦 Ukraine – Dons matériels audiovisuels

🇺🇦 Ukraine – Dons matériels audiovisuels

Au vu de l'actualité très particulière, nous profitons de l'importance et de la puissance de la communauté Lightyshare pour relayer l'appel du SPI  (Syndicat des producteurs indépendants) qui nous a été transmis par la...

Les équipements audiovisuels préférés des créatifs en 2021

Les équipements audiovisuels préférés des créatifs en 2021

Après une année rythmée par la pandémie du COVID, 2021 a été toutefois synonyme de nouveauté et de reprise d’activité dans le secteur de l’audiovisuel. Découvrez les appareils qui ont suscité en 2021 le plus d’intérêt auprès des professionnels de...

Comment remplacer un acteur dans un film ?

Comment remplacer un acteur dans un film ?

Zack Snyder, réalisateur d’Army of the dead,  a décidé de retirer du casting Chris d’Elia suite aux différentes accusations d’agressions sexuelles dont l'acteur fait l'objet. C'est l'actrice Tig Notaro, qui remplace Chris d'Elia pour ce rôle....

Louez du matériel simplement

Avec des loueurs certifiés et des locations assurées au meilleur prix partout en France

En savoir plusRecherche du matériel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.