Notre prochain invité dans le podcast Au Générique, est Guillaume Desjardins. Auteur, réalisateur et producteur, il nous parle de son métier, ce qu’il l’a amené à créer la série l’Effondrement et tous ses projets visant à soutenir et accompagner les acteurs de la création audiovisuelle (48HFP, Atelier 7, Démonopolisons la vidéo, RougeVertBleu, …).
On le connaît pour sa chaîne Youtube Rouge Vert Bleu (RVB), sur laquelle il parle d’audiovisuel et de cinéma, mais aussi pour le collectif Les Parasites qui a créé la série l’Effondrement sur Canal+. Auteur, réalisateur mais aussi producteur, Guillaume Desjardins est ce qu’on pourrait appeler un « touche à tout » car c’est avant tout un passionné d’audiovisuel.
Rendez-vous mercredi 29 juin pour écouter son épisode ! Abonnez-vous dès maintenant au podcast Au Générique pour ne pas rater la sortie de l’épisode.
« Je suis pas venu dans le cinéma pour ma cinéphilie mais plutôt pour mon amour de fabriquer des vidéos”
Passionné depuis toujours par l’audiovisuel, il crée son premier court-métrage à 11 ans, puis suit une formation en école de cinéma. Il nous raconte comment il se retrouve à créer un collectif avec ses camardes d’école connu sous le nom “Les Parasites” pour participer à plusieurs 48H Film Project Festival. Ils ont d’ailleurs gagné de nombreux prix du 48HFP dans plusieurs villes de France mais aussi aux États-Unis, notamment celui de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, meilleur acteur…
“Et si les vidéastes avaient aussi leur site avec leurs vidéos, hébergées par eux mêmes ?”
Guillaume nous parle de son tremplin avec le 48HFP, de l’avantage d’apprendre sur le terrain dans ce type de projet là, mais aussi de l’importance d’écrire de bons scénarios peu importe le matériel en jeu.
On parle de Youtube et surtout de l’indépendance des plateformes notamment pour la création audiovisuelle, avec son projet “Démonopolisons la vidéo”. L’objectif : redonner du pouvoir aux créatrices et créateurs de vidéos à travers une plateforme de réflexion autour des alternatives d’autodiffusion pour s’émanciper des géants du streaming.
« On se rend compte qu’on a fourni beaucoup de travail gratuit, pour en plus enrichir des plateformes qui sont détenus par des géant d’internet et pour en plus être rémunéré 0€ derrière. »
La technique au service des histoires
Créer une série entière tournée en plan séquence ? C’est le challenge qu’il s’est donné avec son collectif, Les Parasites. Guillaume nous parle de « l’Effondrement » , une série dystopique diffusée sur Canal+, qui traite du déclin de notre civilisation et des effets et conséquences de notre système actuel. Il nous raconte toute l’histoire derrière la série, le tournage, les préparations, la gestion des équipes techniques…
Comment gérer le tournage d’une série en plan séquence ? Comment travailler avec les différents corps de métier ? Comment palier aux problématiques de diffusion et de dépendance aux plateformes ? Comment trouver le juste milieu entre réalisation et écriture ? Comment faire passer des messages forts et engagés dans les films ?
Autant de questions sur lesquelles Guillaume a discuté avec Jonathan dans le micro de Lightyshare !
Retrouvez toute l’interview de Guillaume Desjardins dans le prochain épisode d’Au Générique et abonnez-vous pour ne pas manquer la sortie de l’épisode !
0 commentaires