L’histoire derrière l’iconique séance photo du logo de Columbia Pictures

La Torch Lady de Columbia Pictures est présente sur le grand écran depuis la création de la société en 1924, mais la véritable personne derrière le logo est restée inconnue jusqu’à ce que Michael Deas soit chargé de créer une nouvelle peinture dans les années 1990.

MGM a son lion rugissant, Universal Studios a son image de la planète Terre et Paramount a une montagne enneigée, mais aucun n’est plus emblématique que la « Torch Lady » de Columbia Pictures, dont la flamme illumine les cinéphiles depuis 1924. Dans les années 1990, Michael Deas est chargé d’illustrer le logo de Columbia Pictures, qui deviendra un des plus célèbres du cinéma américain.

La photographe qui a contribué à donner vie à cette dernière – et peut-être la plus grande – incarnation de la Torch Lady était Kathy Anderson. Le magazine DigitalRev l’avait rencontrée à l’occasion du 25e anniversaire du logo pour célébrer cette séance de photos désormais emblématique, on vous raconte tout !

Un projet artistique entre passionnés

En 1991, Kathy Anderson travaille en tant que photographe pour The Times-Picayune, un journal de la Nouvelle-Orléans. Très amie avec Michael Deas, peintre et illustrateur, elle accepte de l’aider à prendre quelques photos de référence pour une peinture qui « pourrait être utilisée comme nouveau logo » du légendaire studio de cinéma. Michael demande aussi à Kathy si sa collègue de travail accepterait de poser pour la séance, son nom est Jenny Joseph, et elle est graphiste pour The Times-Picayune. Cette dernière accepte de poser pour Kathy durant sa pause déjeuner, c’est son premier shooting.

L’appartement de Kathy à la Nouvelle-Orléans est rapidement transformé en studio photo de fortune en installant une grande toile de fond, une boîte à lumière Chimera et quelques flashs Dynalite dans le salon. Il y avait des draps, du tissu, un drapeau et une petite lampe avec une ampoule qui dépassait du sommet – qui ressemblait vaguement à une torche.

« Nous avons passé quelques heures à faire des prises de vue fun et créatives, en étudiant les tirages d’essai Polaroid de mon Hasselblad et en réarrangeant le drap de lit enroulé autour de Jenny. »

Crédits: Kathy Anderson

Dans les moments plus calmes entre les prises de vue, Jenny s’asseyait, épuisée. C’est alors que Kathy appuyait instinctivement sur l’obturateur et capturait une vue rare de la Dame aux flambeaux au repos. Michael a utilisé les photos de Jenny pour peindre son chef-d’œuvre pendant deux mois et le reste appartient à l’histoire.

Kathy, elle, va par la suite réaliser de nombreuses photos de référence pour Michael, notamment des couvertures de livres et des commandes de portraits. Quand à Jenny Joseph, elle n’a plus jamais posé depuis son premier shooting avec Kathy.

Le célèbre logo Columbia Pictures

Le logo de Columbia Pictures représentant le tableau créé par l’illustrateur Michael J. Deas à partir de la photo de référence de la photographe Kathy Anderson.

Aujourd’hui, le tableau de Michael Deas représentant la Torch Lady fait partie de la dernière version du logo officiel de Columbia Pictures. Selon lui, la lumière représentée était destiné à évoquer un sentiment de beauté et d’intemporalité. Le logo original de Columbia Pictures a été créé en 1924. Le nom « Columbia » a été choisi en hommage à la première personnification féminine des États-Unis, qui défendait des idéaux tels que les Lumières et la liberté.

Logo Columbia Pictures, 1924

25 ans plus tard, Kathy est toujours aussi excitée et ravie de voir son amie Jenny à l’écran. « La première fois que j’ai vu la Torch Lady sur le grand écran, je suis restée sans voix. Je suppose que je n’ai jamais réalisé que des millions de personnes verraient un jour cette image. »

Cependant, même si le tableau n’est pas devenu célèbre, la séance photo aurait gardé une place nostalgique dans le cœur de Kathy, « peut-être parce qu’elle s’est déroulée dans mon salon, avec mon amie et avec ces croissants parfaits. Je garderai toujours un souvenir ému de cette journée ».

Kathy Anderson est une photographe basée à la Nouvelle-Orléans, spécialisée dans la photographie éditoriale, commerciale, documentaire, de mariage et de stock. En 2006, son reportage sur l’ouragan Katrina a été récompensé par le prix Pulitzer du service public. Découvrez tout son travail ici.

D’autres articles…

#WEBINAIRE Comment augmenter ses revenus sur Lightyshare ?

#WEBINAIRE Comment augmenter ses revenus sur Lightyshare ?

Lightyshare lance son premier webinaire pour les propriétaires le 13 septembre, de 18h à 19h ! Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire d'inscription et recevez votre invitation par mail quelques heures avant l'événement. Réserver votre...

Les interviews à ne pas manquer cet été !

Les interviews à ne pas manquer cet été !

Vous partez quelque part cet été ? Écoutez les épisodes d'Au Générique et découvrez les histoires passionnantes de nos invités ! Du cinéma à la télévision en passant par Youtube, on a discuté avec plusieurs professionnels de l'audiovisuel qui nous...

Louez du matériel simplement

Avec des loueurs certifiés et des locations assurées au meilleur prix partout en France

En savoir plusRecherche du matériel

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.