Bien qu’il existe beaucoup de sites et de services différents qui vous permettent de diffuser votre propre contenu en ligne, deux sites principaux ont tendance à sortir du lot sur le web : YouTube et Vimeo.

YouTube est le numéro un de la vidéo en ligne. Que l’on soit une entreprise, un Youtubeur ou encore une chaîne de télévision, YouTube a tout. Fondé en février 2004, et acquis par Google en 2006, YouTube compte aujourd’hui plus de 3 milliards de vues par jour et plus d’un milliards d’utilisateurs.  

Vimeo, quand à lui, se caractérise par son contenu qui est créé et mis en ligne par des artistes, des musiciens et des cinéastes, qui souhaitent partager leur travail créatif. Le site ne compte pas moins de 16 000 vidéos mises en ligne quotidiennement.

Alors, YouTube ou Vimeo ?

Les deux sites sont des réseaux de partage vidéo qui permettent aux utilisateurs de s’inscrire, de regarder des vidéos gratuitement et de faire partie d’une communauté. 

En termes de choix de visionnement et de vitesse de connexion, ces deux sites sont les meilleurs parmi les services concurrents sur le web.

Si vous êtes un cinéaste créatif, passionné(e) d’audiovisuel, il serait plus judicieux d’utiliser Vimeo, car vous pourriez obtenir de meilleurs commentaires et plus d’engagement. 

Par ailleurs, si vous êtes un blogueur vidéo occasionnel ou régulier, le téléchargement de vidéos plus longues est une priorité. Dans ce cas, YouTube peut être un meilleur choix dans le cas où l’on vise une audience plus large.

Quoi que vous recherchiez, étudier les avantages et les inconvénients vous aidera à décider sur quel site vous devez vous concentrer.

  • YouTube

Les avantages :

– Étant le premier site de partage de vidéos sur le web, sa popularité n’est plus à faire et celle-ci peut fédérer un grand nombre de vues. Ainsi, la chance d’être découvert par un nombre important d’internautes juste en postant une vidéo sur YouTube joue un rôle très important dans la promotion du contenu.

– Sur YouTube vous avez la possibilité de monétiser vos vidéos grâce à des annonces publicitaires, qui vous donnent la possibilité de gagner de l’argent grâce à la popularité de vos vidéos.

– Il n’y a aucune limite sur le nombre de vidéos que vous pouvez mettre en ligne sur YouTube, ce qui est une option intéressante pour les personnes qui aiment partager leur contenu assez souvent.

Les inconvénients :

– Bien que la forte notoriété et le grand nombre de vues soit considéré comme une force énorme sur YouTube, cela peut également être un inconvénient. En effet, vos vidéos peuvent se perdre parmi les nombreuses autres vidéos, et ce, même si votre vidéo est très créative et intéressante à regarder.

– Contrairement à Vimeo, sur YouTube les commentaires sont souvent très négatifs voir parfois complètement inapproprié, ce qui peut potentiellement conduire à une mauvaise réputation. Pour cette raison, certains utilisateurs préfèrent désactiver les commentaires sur leurs vidéos.


Vidéo la plus populaire sur YouTube, hors vidéos de musique, Charlie bit my finger par HDCYT

  • Vimeo

Les avantages :

– Vimeo a tendance à avoir plus de participation de l’auditoire en raison de la concentration sur l’art créatif, le cinéma et la musique. Vous êtes plus susceptible de recevoir des commentaires constructifs et pleinement engagés, à l’inverse de YouTube. C’est un réseau de professionnels passionnés qui privilégie la qualité avant la quantité.

– Vimeo vous offre la possibilité de remplacer un fichier sans perdre de vues ni de commentaire. Ce qui n’est pas le cas sur YouTube.

– Vous ne trouverez pas de publicité tel que des bannières ou des vidéos de 30 secondes sur Vimeo, ce qui est un énorme avantage pour le spectateur.

Les Inconvénients :

– Etant donné que Vimeo à une moins forte notoriété que YouTube, les vues de vos vidéos peuvent être également moins conséquentes, excepté dans le cas des Vimeo Staff Pick  où votre vidéo est sélectionnée par un des modérateurs du site pour être sur la page d’accueil.

– Bien que les fonctionnalités de Vimeo Pro soient intéressantes, un compte Pro engendre des coûts. Et lorsque que vous ne souhaitez pas payer un abonnement, vous êtes bloqués à 500Mo/semaine d’espace de stockage, contrairement à YouTube qui est lui, illimité.

The Mountain from TSO Photography on Vimeo.

Vidéo la plus populaire sur Vimeo, The Mountain par TSO Photography

Et vous, quelle plateforme utilisez-vous ? 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Moi personnellement ce qui me fait rager avec Vimeo c’est de payer 5€ par mois, d’avoir la fibre qui monte en download à 100Mbit et d’avoir un debit qui rame rame rame dès qu’on veut regarder une vidéo en 1080p et je ne vous parle pas de la 4K qui est catastrophique. Leur serveurs sont très vite saturé. Youtube c’est gratuit et je n’ai jamais de problème de lecture. À bon entendeur salut !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here