Découvrez le parcours et métier de notre nouvel invité dans notre émission de podcast « Au Générique ». Il s’agit de Benoît Moser, chef d’agrès et responsable de la production audiovisuelle des pompiers de Paris ! Après 10 ans de service en tant que soldat du feu, l’adjudant Moser est aussi un soldat de l’image ! Il nous explique son rôle et sa carrière au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris dans ce nouvel épisode, disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Deezer…).
Benoît Moser a intégré la BSPP très tôt dans sa carrière. Dès 19 ans, il s’engage dans la compagnie d’incendie et ira jusqu’à la fonction de chef de garde au sein des pompiers de Paris. Après 10 ans en tant que chef d’équipe incendie, il décide de rejoindre le bureau Communication de la BSPP, se forme lui-même à la vidéo et devient complètement autonome en captation d’images et en montage. En 2015 on lui confie ainsi la responsabilité du groupe image dont l’objectif est – entre autres – de reporter les interventions des pompiers de Paris.
Il nous explique en détail sa carrière au sein de la BSPP et en quoi consiste son rôle en tant que responsable de la production audiovisuelle.
Si vous voulez avoir un aperçu de l’épisode, retrouvez son interview sur Youtube !
« On fait 200 reportages institutionnels, et 250 interventions par année »
Au total, c’est 450 reportages qui sont traités chaque année par la cellule audiovisuelle de la Brigade.
Aujourd’hui, Benoît Moser est dédié à 100% au groupe Image de la BSPP, il gère au quotidien une équipe de 15 pompiers de l’image (vidéastes, photographes, monteurs) et il intervient également lui-même sur les différentes interventions de la Brigade.
Benoît nous parle également du matériel utilisé par les pompiers sur les interventions. Des caméras épaules au Canon 1DX, R5 ou encore C200, il nous partage les différents équipements photos et vidéos utilisées au sein de la BSPP.
« Sans ces images-là, on ne ferait pas évoluer les choses aussi rapidement (…) L’image au sein des pompiers en général, est indispensable »
Benoît nous explique l’importance des images produites par les Pompiers de Paris. Que ce soit pour la communication interne, la communication externe, les retours d’expériences ou encore le devoir de mémoire, le groupe Image de la BSPP a pour mission de traiter et partager toutes les photos et vidéos.
Il nous parle notamment en détail des missions principales de la BSPP comme par exemple communiquer sur les réseaux sociaux, partager les images aux médias, archiver les images pour le devoir de mémoire. Il nous parle également de la composition de ses équipes (spécialistes en audiovisuel, militaires du rang et sous-officier) et comment intégrer la BSPP en étant civil.
En quoi consiste le rôle de la production audiovisuelle de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris ? Comment intégrer cette équipe de pompiers de l’image en tant que civil ? Quel est le matériel utilisé ? Comment sont réalisés les contenus de la BSPP ? Comment faire preuve de vigilance sur les interventions ? Autant de questions auxquelles l’adjudant Benoît Moser a répondu au micro de Lightyshare.
Et si l’épisode vous plaît, n’hésitez pas à laisser une note sur Apple Podcast ou Spotify, et partager l’épisode autour de vous !
0 commentaires