En intégrant le campus Station F, nous avons pu faire la rencontre de Bastien et Fayçal les deux co-fondateurs du site PhotoPresta.  

PhotoPresta, c’est la plateforme qui permet de trouver facilement un photographe pour son événement, partout en France, quelle que soit la date, et peu importe le budget ! Pour les photographes – 1300 professionnels et amateurs actuellement inscrits sur la plateforme – c’est la possibilité de trouver de nouveaux clients pour des mariages, des événements professionnels, des portraits…

On en a donc profité d’être voisin de bureau pour leur poser quelques questions  !

Pouvez-vous nous présenter PhotoPresta en quelques mots ?

PhotoPresta est une plateforme de mise en relation simple et intuitive destinée à démocratiser l’accès à la photographie. D’un côté, des centaines d’offres de photographes, rangées par catégories – mariage, portrait, EVJF, séminaire, soirée…, de l’autre des particuliers et des entreprises qui font leur recherche.

La transparence est au coeur de PhotoPresta. Les prix, la disponibilité, les portfolios, les avis clients sont disponibles sur le site pour permettre à celui qui recherche son photographe de le trouver facilement, en ayant tous les éléments en main. Et les frais de déplacement sont déjà inclus dans les prix affichés : pas de mauvaise surprise donc !

Combien de photographes sont aujourd’hui référencés sur votre plateforme ?

Aujourd’hui, nous comptons exactement 1374 photographes inscrits sur le site, un nombre qui grandit chaque jour un peu plus. Parmi ces 1374 photographes, on trouve des professionnels, mais également des amateurs. La porte est ouverte à tous les photographes !

J’ai pu voir que de nombreuses sociétés vous font déjà confiance pour trouver leurs photographes. Quels types de prestations peut-on obtenir grâce à PhotoPresta ?

En effet, nous avons eu plaisir de mettre en relation de grandes entreprises comme Bio C Bon, Michel & Augustin, Mercure, Colas, AB Tasty (…) avec certains de nos photographes professionnels spécialisés en corporate. Parmi les prestations réalisées : des séminaires, des portraits de collaborateurs, des soirées événementielles, et des packshots produits.

Pour ces entreprises, nous jouons le rôle d’agence : une fois leur brief reçu, nous allons leur présenter des photographes disponibles, ainsi que leur portfolio et le tarif demandé pour y répondre. Ainsi, l’entreprise n’a qu’à sélectionner le photographe qui lui convient. On ne peut pas faire plus simple, plus économique, et plus transparent !

Doit-on forcément avoir un statut professionnel pour être référencé sur votre plateforme ? (SARL / Auto-entrepreneur..)

Non, on peut également être un passionné de photographie et faire quelques prestations pour des particuliers. Pour des mariages et des baptêmes par exemple.

Attention cependant, les règles ne sont pas les mêmes ! Nous encourageons tous les passionnés qui souhaitent en faire une activité récurrente de prendre un statut d’auto-entrepreneur afin d’être en conformité avec leurs obligations fiscales et avec la loi. Nous avons un vrai devoir d’éducation à ce sujet, et nous tâchons de le faire du mieux possible. Des rappels sont fréquemment envoyés aux photographes amateurs, leur compte est bloqué au bout de 3 prestations rémunérées réalisées au cours d’une même année…

L’inscription est-elle gratuite ?

L’inscription est totalement gratuite ! Nous nous rémunérons uniquement via une commission sur les contrats signés (10%HT pour un photographe professionnel, 20%HT pour un photographe amateur).

Nous pensons que c’est le meilleur moyen d’avoir une relation de confiance avec les photographes de notre communauté : nous ne leur promettons pas monts et merveilles contre un abonnement qui pourrait ne rien leur apporter, et nous avons tout intérêt à leur ramener des clients pour financer notre développement.

Retrouvez PhotoPresta sur leur site internet, Facebook et Twitter.

1 COMMENTAIRE

  1. L’uberisation de la photo avec des tarifs ridicules, où les clients décident du temps et du nombre de photos, demandant 1h pour un mariage avec 200 photos. Il m’est arrivé de voir des demandes équivalents à 2 photos livrables par minutes, style 200 photos livrées pour une heure de travail payées 100€, ou une heure de travail photo et vidéo pour un report photo sur un mariage, ou un EJVJ avec 8 personnes et… 30 minutes de taff demandées ! Du travail en photomaton ! Ils ne sélectionnent rien, ne conseillent pas leurs clients, même les demandes le splus extravagantes sont acceptées ! Ce qui compte, c’est du chiffre, peu importe la qualité, l’essentiel est d’avoir un siret, le reste, il est clair qu’ils s’en moquent ! Au risque et périls des clients. Quant aux prestations immobilières, nous sommes maintenant 5 à être entrés en contact par facebook (Normandie, Alsace & Orl&annais) suite à des prestations photos immobilières douteuses commandées sur des maisons dont les propriétaires ne sont même pas au courant, cette fois-ci au risque et périls du photographe… quant à la légalité de la prestation, nous nous posons encore la question !
    On est très loindu paysage enchanteur que ces deux personnes veulent bien décrire. Et la quantité de photographes ne fait pas la qualité, loin de là.
    La plupart des pros (et quand je dis pros, je veux dire, vrais pros pas possesseurs de siret en 5 minutes et 3 mois avec un boitier automatique) fuient cette plateforme. j’en suis parti il y a quelques mois après 12 mois chez eux et 5 ou 6 contrats immo à 30 ou 35€ pièce frais de transport y compris (et étrangement quand on veut grouper 2 prestas pour entrer dans nos frais, personne ne répond, était en vacances ou n’avait pas le mac sous les yeux). Un scandale pour ce métier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here