Blackmagic s’adapte aux vidéos verticales, dévoile l’URSA OLPF et rejoint la liste exclusive des caméras approuvées par Netflix

Avr 18, 2023 | Matériel

Comme chaque année, le NAB nous apporte son lot d’annonce et de nouveautés passionnantes pour les cinéastes, filmmaker et passionné d’audiovisuel et l’édition 2023 ne nous déçoit pas. Aujourd’hui c’est au tour de Blackmagic d’annonce d’importantes mises à jour pour ces caméras Blackmagic Pocket Cinema, l’arrivée du nouvel URSA Mini Pro 12K OLPF et l’ajout d’une caméra Blackmagic à la liste des caméras approuvées par Netflix.

La Blackmagic Pocket Cinema Camera se met à la verticale

Alors oui, on sait, la vidéo verticale, ce n’est pas forcément votre truc, c’est d’ailleurs même régulièrement l’objet de memes (notamment sur notre compte instagram) mais il faut reconnaître que la demande pour ce type de format est de plus en plus importante.

Grâce à la nouvelle mise à jour, toutes les caméras Blackmagic Pocket Cinema prennent en charge les vidéos verticales. Que vous soyez un adepte du mode vertical ou pas, ça va être de plus en plus utile pour les créateurs de contenu et les pros de la vidéo.

Vous allez donc (enfin) pouvoir créer du contenu pour TikTok, YouTube Shorts et tous les formats verticaux que vous voulez simplement. Pour cela, il suffit de pivoter votre BMPCC pour filmer en 9:16 et 4:5, et hop, les informations à l’écran, comme la fréquence d’images, l’angle d’obturation et les repères de cadrage, pivotent également pour être faciles à voir, même quand la caméra est à l’envers. Vous pouvez même activer les repères de cadrage afin que certains détails restent dans le cadre avec différents formats d’image.

En guise de bonus, lors de l’import de vos fichiers dans DaVinci Resolve, vos clips sont automatiquement étiquetés comme verticaux pour les afficher correctement sur votre timeline.

Une nouvelle Blackmagic URSA Mini Pro 12K OLPF

Le NAB, a aussi été le moment pour Blackmagic de dévoiler le nouvel Blackmagic URSA Mini Pro 12K OLPF. Un nouveau modèle de caméra cinéma numérique qui ajoute un filtre passe-bas optique haute performance au capteur d’image 12K Super 35, réduisant les artefacts ( tels que la moire et le crénelage) tout en préservant les couleurs et les détails d’image.  On en rêvait, Blackmagic l’a fait !


Une seconde, c’est quoi « OLPF » ?
OLPF est l’acronyme de « Optical Low-Pass Filter » (Filtre Passe-Bas Optique en français). Il s’agit d’un filtre placé devant le capteur d’image d’une caméra pour réduire les artefacts visuels indésirables tels que la moiré et le crénelage (aliasing en anglais). La moiré est un motif d’interférence visible qui apparaît lorsque deux motifs réguliers se chevauchent, tandis que le crénelage est un effet de pixellisation visible sur les bords d’un objet.

Un OLPF haute performance est conçu pour éliminer ou minimiser ces artefacts tout en préservant la netteté et les détails de l’image. Il est particulièrement utile dans les productions virtuelles, où les artefacts visuels peuvent être amplifiés par les techniques de rendu et d’effets spéciaux utilisées. L’utilisation d’un OLPF améliore la qualité globale de l’image et facilite le travail des artistes et techniciens en post-production.


Voici une première liste des caractéristiques techniques et du prix de cet appareil photo BMD :

  • Capteur Super 35 12K de 12 288 x 6 480
  • OLPF haute performance pour réduire le moiré et l’aliasing en production virtuelle
  • Utilisation pour les longs métrages, les effets visuels et les publicités haut de gamme
  • 14 stops de plage dynamique et ISO 800 natif
  • Blackmagic RAW optimisé pour Metal, CUDA et OpenCL
  • Science des couleurs de cinquième génération avec une nouvelle courbe de film
  • Monture PL incluse et montures d’objectifs EF et F en option disponibles

La Blackmagic URSA Mini Pro 12K OLPF est disponible dès maintenant pour 6 385 $, hors taxes et droits locaux, auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.

L’URSA Mini Pro 12K rejoint la liste des caméras approuvées par Netflix

La nouvelle qui fera plaisir aux propriétaires et utilisateurs de la Blackmagic URSA Mini Pro 12K : cette caméra vient d’être ajoutée à la liste exclusive des caméras approuvées par Netflix !

La liste officielle, nommée « Cameras and Image Capture: Requirements and Best Practices », recense toutes les exigences de capture nécessaires pour être qualifié en tant que caméra approuvée par la célèbre plateforme de streaming.

Ça veut dire que si vous voulez filmer un projet pour Netflix ou simplement être sûr que votre caméra préférée est au niveau des autres caméras de la liste, cette accréditation est une belle reconnaissance pour l’un des modèles les plus prestigieux de la gamme Blackmagic.

Pour nos amis réalisateurs et producteurs français qui utilisent Lightyshare, cette nouvelle peut ouvrir de belles opportunités pour vos projets en collaboration avec Netflix. On a hâte de voir ce que vous allez nous concocter ! N’hésitez pas à partager vos impressions sur ces mises à jour dans les commentaires ci-dessous. Ensemble, on va faire vibrer le monde de l’audiovisuel !

ℹ️ Affiliation

Pour couvrir nos coûts et le temps que nous passons à la rédaction des contenus, nous faisons parfois référence à des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d'affiliation. Si vous choisissez d'acheter via nos liens, alors MERCI - cela nous permettra de continuer à créer des contenus et à améliorer Lightyshare.

D’autres articles…

Louez du matériel simplement

Avec des loueurs certifiés et des locations assurées au meilleur prix partout en France

En savoir plusRecherche du matériel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *