La coupe du monde est l’un des sujets chauds du moment, mais comment celle-ci est-elle filmée ? Host Broadcast Services (HBS), en charge de la captation de cette dernière, a partagé quelques informations et les moyens déployés sont (évidemment) impressionnants !
Alors comment est filmée la coupe du monde 2022 ?
L’équipe de production
Zoom sur hbs, les pros de la captation sportive
Avant de vous dévoiler les secrets de la captation de la Coupe du Monde, petite présentation de Host Broadcast Services. Cette boîte suisse est la star de la réalisation d’événements sportifs prestigieux. Ils gèrent aussi bien la Coupe du Monde Féminine que l’Ironman ou la Ligue de Football Française. Leur truc ? Fournir une couverture TV et radio stylée, innovante et de qualité. Allez, maintenant place à la magie du tournage de la Coupe du Monde !
🦸♂️ 2’500 personnes
Pour filmer un événement d’une telle envergure, il faut une véritable armée de professionnels. hbs a mobilisé pas moins de 2’500 personnes pour assurer une couverture optimale de la compétition.
💪 Deux équipes de production itinérantes
Ces experts sont répartis en deux équipes de production qui se déplacent entre les 8 stades pour assurer un suivi constant des matchs et des équipes.
😎 Six réalisateurs talentueux
Chaque match est orchestré par l’un des six réalisateurs chevronnés engagés pour l’occasion : François Lanaud, Grant Philips, Jamie Oakford, Laurent Lachand, Sarah Cheadle et Sebastian von Freyberg.
Le matériel utilisé
42 caméras autour d’un terrain
Pour capturer chaque action sous tous les angles, hbs déploie 42 caméras autour d’un terrain, dont des caméras super-slo-mo et ultra-slo-mo pour saisir les moments les plus intenses.
Parmi ces caméras, on retrouve :
- 🕸️ 1 x Cable-cam : pour des prises de vue aériennes fluides et spectaculaires
- 🪁 1 x Drone : pour survoler le terrain et offrir des images dynamiques
- 🚁 1 x Hélicoptère : pour des plans larges et panoramiques du stade
- 🦾 2 x Steadicam : pour des prises de vue au sol stabilisées et proches de l’action
- 🏗️ 2 x Grues : pour des mouvements verticaux et des plans en plongée
- 🧤 2 x In-goal Polecam : pour des images de près des buts et des arrêts décisifs
Des caméras en dehors du stade
Pour offrir une immersion totale dans l’événement, hbs prévoit également des caméras pour filmer les équipes au départ de leur hôtel et suivre chaque bus jusqu’au stade.
Un focus sur la captation sonore
hbs n’oublie pas l’importance du son pour une expérience spectateur complète. Les détails techniques de la captation son seront bientôt partagés par la société de production. En attendant, voici à quoi ressemblait l’installation son permettant non pas de filmer, mais de capter chaque son de la coupe du monde.
Pour offrir une expérience audio immersive aux téléspectateurs, hbs a mis en place un choix entre une stéréo basique, un mixage surround 5.1 et un mixage immersif 5.1.4. Pour cela, deux galeries de son immersif ont été installées au Centre International de Diffusion (IBC). Au cœur de ces efforts, un réseau de huit capsules de microphones est disposé dans chaque stade, complété par des réseaux de microphones tridimensionnels positionnés plus près des spectateurs.
L’audio immersif lors de la Coupe du Monde nécessite un plan de placement des microphones bien pensé. Le package audio immersif contient des pré-mixages basés sur les canaux, superposés avec des objets audio pouvant être prédéfinis. Les détenteurs de droits qui diffusent dans des formats immersifs tels que MPEG-H et AC-4 auront accès à une expérience d’écoute entièrement personnalisable, incluant le contrôle du volume des éléments individuels et des commentaires différents.
En savoir plus sur la chaîne de production
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les détails techniques de la production de la coupe du monde, n’hésitez pas à consulter cet article de blog qui détaille l’ensemble de la chaîne de production.
En attendant la prochaine coupe du monde, vous avez maintenant quelques savoirs pour vous entraîner vous à mettre en place des multi-cam sur les matchs du club de votre ville !
Cet article a été originellement publié dans la newsletter de Lightyshare. Ne ratez pas les prochaines éditions en vous inscrivant gratuitement ici.
0 commentaires