Comment filmer l’impossible : les drones à toute vitesse

Comment filmer des drones autonomes de la taille d’un iPhone 6 et volant à plus de 80 Km/h de façon aléatoire ?

60 Minutes, célèbre magazine d’information américain produit par CBS News, a réussi à obtenir les autorisations pour filmer les drones militaires Perdix, volant de façon autonome en formation au-dessus du désert des Mojaves.

Des drones qui volent plus vite que leurs ombres

Le premier jour d’essai, la production fait appel au caméraman Ron Dean. Il avait donc pour mission de filmer les drones lancés dans le ciel à toute vitesse grâce à des catapultes.

Ron Dean tente plusieurs prises mais finit par s’avouer battu. Il n’arrive pas à cadrer les drones trop rapides, trop petits et trop imprévisibles. Les seuls plans où il réussit à avoir l’un des drones dans le champ sont flous.  

Après avoir visionné les rushs, la production, à deux doigts d’abandonner, décide de faire appel à Rudy Neidermeyer, cameraman professionnel pour le golf.

Un défi de taille

« Quoi ? Impossible. Je ne peux pas faire ça »

Rudy Neidermeyer, cameraman pour 60 minutes

Pour son premier essai, Rudy Neidermeyer décide d’utiliser une caméra Sony 4300, capable d’enregistrer jusqu’à 490 images par seconde, ainsi qu’une Phantom Flex. Il raccorde d’ailleurs la Sony 4300 à un serveur PWS-4500 4K, capable de ralentir les images en direct.

À la première tentative, sa réaction est « Quoi? Impossible. Je ne peux pas faire ça. ». Mais au bout de deux jours et de nombreux essais, l’équipe de 60 Minutes finit par réussir à filmer les drones en vol !

Neidermeyer explique dans le making-of avoir utilisé la même technique que celle utilisée pour filmer les balles de golfs. « J’ai commencé à prendre la main avec un cadre large,  puis je suis passé à des plans de plus en plus serrés »

Pour voir le making-of entier rendez-vous sur le site de NBC News.

Source : No Film School
Crédit : CBN NEWS

D’autres articles…

Les meilleurs équipements audiovisuels de 2020

Les meilleurs équipements audiovisuels de 2020

Avec l'arrivée du COVID l'année 2020 a été marquée par une baisse d'activité importante pour la plupart d'entre nous. Malgré plus de trois mois sans aucune activité, vous avez été nombreux à avoir réalisé de magnifiques projets.Voici les appareils...

Déconfinement sur les tournages : le guide

Déconfinement sur les tournages : le guide

Lourdement touché par les effets économiques du Covid19, le secteur de l'audiovisuel repart progressivement depuis le 11 mai 2020, date du déconfinnement en France. Mais sous quelle forme et à quelles conditions ? Voici toutes les informations à...

Le secret des plans séquences

Le secret des plans séquences

Plan séquence, terme cinématographique aussi ancien que le cinéma, passionne dans le milieu de l’audiovisuel, de part sa complexité que par la fascination que cette technique procure, tant aux professionnels qu’aux spectateurs.  Pourquoi...

Comment le coronavirus impacte le monde du cinéma

Comment le coronavirus impacte le monde du cinéma

Après le discours du premier ministre Edouard Phillipe samedi dernier, toutes les salles de cinéma du pays se sont vues obligées de fermer leurs portes. Un coup dur pour les films attendus en cette période. Mesures exceptionnelles Une mesure...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.