Vous préparez un nouveau projet, peut-être est-ce même votre tout premier ? Les idées prennent forme et il faut maintenant les réaliser. Mais vous vous trouvez bientôt confronté à un problème : le budget. Où trouver la somme nécessaire pour la production ? Quelles sont les sources de financement possibles pour votre film ? Nous avons dressé une liste non-exhaustive des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
L’ADAMI
L’ADAMI est un « organisme de gestion collective » qui défend les droits des artistes-interprètes en France et à l’international. Son programme d’aide à l’audiovisuel s’applique pour les cas suivants :
- court-métrage de fiction
- web création
- captation de spectacle, festival
Vous pouvez retrouver plus d’informations et des tableaux de critères d’éligibilité à télécharger ici.
Arte France Cinema
Arte France a créé sa filiale Arte France Cinéma pour co-produire une vingtaine de films d’auteur de cinéma chaque année. Les projets retenus sont pré-achetés par la chaîne ensuite.
Il y a plusieurs thèmes possibles :
- Arts et Spectacles
- Cinéma
- Coproduction – Longs-métrages
- Achat – Longs-métrages
- Courts, moyens-métrages et séries courtes
- Découverte et connaissance
- Fiction
- Société et culture
- Productions web
Le CNAP
Le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) est un établissement public du Ministère de la Culture. Il a pour mission de soutenir la création et de promouvoir la culture artistique contemporaine sous toutes ses formes.
Son programme de soutien à la création comporte la catégorie « Image/mouvement », qui a pour but de soutenir les maisons de productions. Plus précisément, le Cnap « apporte un soutien financier aux productions audiovisuelles qui établissent un lien entre cinéma et arts plastiques et ne s’inscrivent pas d’emblée dans le secteur de l’industrie cinématographique. » Vous pouvez retrouver toutes les modalités de candidature ici.
Le CNC
Le CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée) propose des aides spécifiques pour tous les aspects d’un projet cinématographique.
- Scénario
- Production
- Distribution
- Exploitation
- Exportation
- Diffusion
- Court-métrage
- Livre édition
Le site propose également un guide des aides du CNC que vous pouvez télécharger en format pdf ici.
L’EACEA
L’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » (EACEA) est rattachée à la Commission Européenne et « gère les fonds destinés à l’éducation, à la culture, à l’audiovisuel, au sport, à la citoyenneté et au volontariat. » Elle dispose d’un programme nommé « Europe créative » qui a pour but de soutenir les initiatives culturelles et audiovisuelles en Europe.
Son sous-programme MEDIA soutient le développement, la production et la distribution dans le secteur de l’audiovisuel. Il contient de nombreuses catégories, dont :
- Accès aux marchés (entités morales uniquement)
- Promotion des oeuvres audiovisuelles européennes en ligne
- Fonds de coproduction internationaux (entités morales uniquement)
- Soutien au développement, projets individuels et catalogues de projets (films d’animation, documentaires créatifs, oeuvres de fiction) (entités morales uniquement)
- Distribution
- Festivals de films (entités morales uniquement)
- Programmation télévisuelles d’oeuvres européennes (films d’animation, documentaires créatifs, oeuvres de fiction)
Eurimages
Eurimages est le Fonds culturel du Conseil de l’Europe. Le budget annuel s’élève à 26 millions d’euros. Sont éligibles les films de fiction, d’animation et les documentaires. Eurimages propose 5 programmes de soutien :
- Coproduction
- Distribution
- Exploitation
- Promotion
- Égalité entre hommes et femmes
Le FCM
Le Fonds pour la Création Musicale (FCM) est une association qui assiste la création musicale sous toutes ses formes. Cela comprend notamment une dimension plus audiovisuelle, comme un clip vidéo par exemple. Vous pouvez retrouver tout les critères d’éligibilité dans la section « Musique en images ».
La Fondation GAN pour le cinéma
Fondée par le Gan (filiale de Groupama), la Fondation est un partenaire privé du cinéma français depuis plus de 30 ans. L’une des tâches de la Fondation a été la restauration de nombreux films. Depuis 2014, elle propose 2 programmes :
La Fondation Jean-Luc Lagardère
Elle fait partie du grand groupe éponyme et propose de nombreuses bourses pour soutenir la création artistique. Attention, celles-ci s’adressent aux professionnels de la culture et des médias de moins de 30 ans ! Les bourses qui peuvent vous concerner sont :
Le FSDIE
Organisme public, le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes soutient les projets désireux d’améliorer la vie étudiante. Cela comprend aussi une dimension artistique et créative. Le FSDIE est alimenté en partie par les droits de scolarité acquittés par les étudiants auprès de leur université. Le fonds ne peut bien entendu pas financer toutes les initiatives étudiantes et a donc recours à un appel à candidatures chaque année auprès des universités.
C’est aux universités d’informer les étudiants sur l’existence de ce fonds et sur les procédures à suivre pour déposer un dossier de candidature. Mais vous pouvez en apprendre davantage sur le fonctionnement de cet appel à projets via cet article de l’Étudiant.
Le GREC
Le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques « produit de premiers courts-métrages – fiction, expérimental, film d’art, animation, essai – en veillant à leur caractère singulier et innovant. » Il a le soutien du CNC et a développé des partenariats avec des studios de production ou des résidences, par exemple.
Pour voir leurs différents appels à projets, c’est ici !
L’IFCIC
L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) est « un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel ». Il appartient à l’Etat et au groupe Bpifrance (49%) et à un actionnariat privé constitué de la majorité des banques établies en France (51%). Il propose deux solutions pour soutenir les entreprises culturelles : la garantie bancaire et le prêt.
L’IFCIC propose une catégorie « Cinéma et industrie de l’image » qui comprend les sous-catégories suivantes :
- production
- distribution
- industries techniques
- exploitation en salles
- exportation de films et de programmes audiovisuels
- vidéo à la demande
- La société civile des Producteurs de Cinéma et Télévision représente et défend les producteurs français dans le monde. http://www.procirep.fr/-Aides-a-la-creation-.html
Financements par régions
Il existe des sources de financements mises en place par les collectivités pour soutenir et dynamiser la création à l’échelle régionale. Retrouvez toutes les aides proposées par les collectivités territoriales grâce à cette carte interactive du Ciclic Centre-Val de Loire. (Mise à jour annuelle)
Autres articles susceptibles de vous intéresser : Freebooting : Que faire si quelqu’un vole votre vidéo ?, Cannes 2019 : les caméras utilisées par la sélection officielle, 10 clips vidéo à couper le souffle !
J’ai en projet, si le covid lui prête vie, un film de long-métrage intitulé PAS DE QUARTIER dont je suis l’auteur, le réalisateur et le producteur. Quelles aides puis-je espérer obtenir ? Le tournage est prévu pour début janvier 2021 et serait tourné à Sainte-Maxime, à Ramatuelle (sur la plage) et à Plan de la Tour. Il s’agit d’un film sur un cabaret de travestis que les édiles de la ville essaient de censurer. Chanté, parlé et dansé, ce film a une certaine ambition tant sur le fond que sur la mise en images.
J’ai passé les 90 ans et c’est sans doute là mon dernier film. J’y tiens énormément. Le casting est déjà choisi, la musique (de Roland Vincent) est en écriture. Les repérages sont tous faits et les décors trouvés. Je cherche des aides à la production.
Passionné du cinéma, j’ambitionne produire un film sur la vie et le parcours politique de Monsieur Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d’Ivoire pour mettre en exergue ses convictions, ses valeurs et sa détermination qui lui ont values son acquittement à la cour pénale internationale après 10 années passées dans les cellules de cette cour alors qu’il avait été inculpé pour crime de guerre dans son pays au moment même où il était encore président de la république.
Je suis donc à la recherche d’un soutien financier pour permettre la réalisation de ce film qui aidera à mieux connaître et comprendre la vie de cet homme.
Bonjour,
Où en êtes vous de votre projet de film sur Laurent Gbagbo? Avez vous pu trouver les financements?