Et s’il était possible de vérifier la législation sur les drones de chaque pays en un coup d’œil grâce à une carte ?
Anil Polat, un ingénieur en sécurité informatique et blogueur, est passionné de voyage. Comme beaucoup aujourd’hui, chacun de ces voyages se fait avec son drone DJI Mavic Pro pour capturer des paysages incroyables. Cependant, en voyageant, il s’est rendu compte que la législation sur les drones de loisir peut varier considérablement d’un pays à l’autre, ce qui complique l’utilisation des drones.
Afin d’aider les voyageurs à naviguer dans la législation des drones dans le monde entier, Anil Polat a créé une carte interactive qui vous permet de connaître facilement la législation des drones en vigueur dans chaque pays.
Voyager avec un drone
Vous allez ainsi pouvoir voyager avec le dernier DJI Mini 3 sans vous inquiéter d’être au courant des dernières législations. D’ailleurs, pour éviter au maximum les interdictions, nous vous conseillons de vous orienter vers la gamme DJI Mini (disponible à moins de 500€ ! – Vérifier le dernier prix) qui est juste en dessous des 250g.
Grâce à cette carte, vous pourrez connaître les législations spécifiques à chaque pays, telles que les limites de hauteur, les zones de non-survol, les permis requis et les sanctions en cas de non-respect des règles.
Cette carte est un outil précieux pour les pilotes de drone amateurs et professionnels qui souhaitent voyager à l’étranger avec leur drone.
La carte des législations sur les drones
Le contenu de la carte en ligne est très complet. Il vous permet, en un coup d’œil, de connaître le type de législation en vigueur grâce aux pins de couleur :
- Vert : La législation autorise généralement l’usage de drone
- Jaune : Les autorités limitent l’usage de drone ou peuvent exiger des autorisations
- Rouge : Les autorités interdisent ou réglementent fortement l’usage ou l’import de drone
- Gris : Pas de données concernant la législation pour les drones
La carte est mise à jour régulièrement et vous pouvez contribuer à son évolution ici !
Une application mobile est également disponible, mais contrairement à sa version web, elle est proposée à 5,49€. (Apple store / Google play).
Trouver le bon drone
Maintenant que vous avez pu vérifier la législation dans le pays où vous souhaitez vous rendre, pourquoi ne pas en profiter pour louer un drone sur Lightyshare ? Vous pourrez ainsi capturer des images aériennes exceptionnelles de vos voyages. Lightyshare vous propose une large sélection de drones et de matériel audiovisuel à des prix compétitifs.
Pour finir, bien que la carte soit régulièrement à jour, penser à jeter un œil sur les textes de lois officiels.
Photo par Jaromír Kavan
wow très pratique !
Merci pour cet article très pertinents!
Bonne initiativé, sauf que pour la Belgique les infos ne sont pas correctes.
Les vols commerciaux sont possibles mais soumis á licence classe 2 ou classe1a ou classe1b
Donc verifiez avant, pour la Belgique, sur le site du SPF MOBILITÉ et sur Belgocontrol.
Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à contacter directement Anil Polat pour lui soumettre la modification en commentant son article juste ici : http://bit.ly/2uUMKDY
La carte est mise à jour très régulièrement ! (Dernières MAJ le 10 août 2018)
bonjour
je voyage tres bientot a dubai et je voudrais savoir si premierement je peux emmener mon mavic pro ( pas de risque de confiscation a l’aéroport ?? sachant que je vais le mettre en soute ) et deuxiemement est ce que je peux le faire voler tranquillement en mode safari ou bivoic dans le desert par exemple ??
Bonjour, site très utile, je prévois un voyage en Turquie, c’est compliqué, on a besoin d’un TR identity number, que nous n’avons pas. De plus le formulaire en ligne j’arrive pas à le télécharger. Est-ce j’ai écris et ne reçois pas vraiment de réponses. Que dois-je faire ? merci Hélène
Bonjour,
Pour information il y a une erreur sur la carte concernant l’Algérie, l’utilisation de drone avec caméra est strictement interdite.
Cependant il y a un vide juridique qui je crois n’est toujours pas comblé. Pour ce pays c’est plutôt rouge que vert.