Membre de la communauté LightyShare, Valentin Meaux, 24 ans, est co-réalisateur & Directeur de la photographie chez Meskaprod.

Peux tu nous parler de ton parcours et du collectif MeskaProd ?

« Meska est très lié à mon parcours, dans le sens où cela existe depuis très longtemps, bien avant même qu’il soit sous le nom de MeskaProd. Tout a commencé lorsque l’on était ados, avec Lucas qui fait partie du collectif, on faisait du skate ensemble et on a voulu faire des vidéos de nos figures. Petit à petit, cela nous a amenés à la vidéo et au cinéma, puisqu’on a commencé à réaliser des petits courts métrages. »

Très vite, ils ont été rejoints par Viktor et Louis, les deux autres membres de Meska.

Tous sont ensuite allés au lycée à Lille, dont ils sont originaires, puis sur Paris pour poursuivre leurs études en audiovisuel.

MeskaProd était alors une association étudiante. À côté, chacun faisait de la figuration sur des longs métrages, ce qui leur a permis de voir comment se passait un tournage.

Valentin nous confie d’ailleurs que « faire de la figuration régulièrement était une aussi bonne école que d’aller à la fac tous les jours ».

Après 3 ans d’études, et au moment de choisir un emploi, le groupe a décidé de lancer professionnellement MeskaProd. 

La réalisation du clip pour le groupe Odesza a été votre tremplin ?

« Oui, notre tremplin, a été de réaliser le clip My Friends Never Die pour le groupe Odesza, qui, à l’époque, n’était pas très connu et qui nous a fait confiance. Juste après, le groupe a connu une forte notoriété, et la vidéo compte aujourd’hui plus de 2 millions de vues, ce qui a été une superbe vitrine pour MeskaProd, puisque nous avons commencé à être contactés par des labels, des artistes…»

C’est, d’ailleurs, à la suite de cela qu’ils ont travaillé avec Jumo sur le titre Nomade, pour lequel ils ont réalisé un magnifique clip composé d’un long plan-séquence qui vient d’ailleurs d’être nominé au Berlin Music Video Awards !

Cette notoriété vous a permis de travailler avec Malaa, notamment. Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?

« Le clip Notorious de Malaa est un clip concept filmé en 2D comme dans un jeu vidéo. Pour le réaliser, on a loué 24 mètres de travelling, tous nos plans sont filmés en travelling latéral avec un personnage qui se déplace de niveau en niveau.

Il ne sortira pas tout de suite, mais pour les plus impatients le clip Escapism Deluxe de Ruby Empress, que nous avons également réalisé est sorti le 21 février. » Pour voir le clip, cliquez ici

Pour ce projet vous avez loué un Sony Alpha A7SII sur LightyShare, pourquoi cet appareil ?

« Pour la montée en ISO et le 4K. Tous nos derniers projets ont été tournés au Sony alpha 7SII. On est tombés amoureux de cet appareil, et surtout de l’image qu’il rend, la montée en ISO est incroyable, la possibilité de filmer en S Log 3 qui nous donne une plage dynamique incroyable. Sur certains projets on l’utilise également pour filmer en 1080p 120fps.

C’est un appareil très polyvalent, on a l’impression que lorsque l’on a le Sony entre les mains on peut faire plein de choses et pas se limiter : si on a une idée sur le tournage il nous offre des possibilités que d’autres caméras ne peuvent pas nous offrir, et la qualité d’image reste au rendez-vous. »

La question bonus : une caméra s’il n’y avait pas de limite budget ?

“Sur le clip de Jumo – Nomade on a tourné avec l’Alexa et un objectif Cooke Anamorphic et en tant que technicien, c’était vraiment super ! “

Pour en savoir plus sur MeskaProd, consultez leur site, ou retrouvez les sur Facebook et Instagram !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here