Retrouvez Jack Safarian, membre LightyShare, dans une vidéo dédiée au stabilisateur CRANE 3 LAB de Zhiyun. Il en explique les principales fonctions et les différences par rapport au CRANE 2.

Les caractéristiques physiques

Si le CRANE 3 a l’avantage d’être plus petit que le CRANE 2, il est aussi plus lourd et plus large. Cela peut entraîner des complications de rangement. (Taille : 154 x 159 x 395mm) Il peut par contre supporter une plus grosse charge : jusqu’à 4,5kg.

Le CRANE 3 fonctionne avec les mêmes piles que le CRANE 2, mais il peut supporter jusqu’à 2600mAh et offre entre 6h et 12h d’autonomie. En ce qui concerne la mise en veille, il suffit maintenant d’appuyer 2 fois sur le bouton on/off.

La semelle (ou baseplate) est un peu plus épaisse, ce qui peut poser problème aux utilisateurs de Canon 1DX (comme Jack) en terme d’équilibre. A noter : le CRANE 3 est compatible avec d’autres modèles de boitiers, même s’il n’y a qu’une seule référence montrée dans la vidéo.

zhiyun-crane-3-lab
zhiyun-crane-3-lab

En ce qui concerne le Follow Focus, la molette est maintenant phosphorescente (pratique pour les tournages de nuit). Elle est aussi moins sensible, ce qui lui confère plus de précision. Selon Jack, la molette du CRANE 2 était trop tactile et se déréglait facilement.

Enfin, le CRANE 3 est également équipé de 2 rosettes sur lesquelles on peut fixer certains récepteurs (cf. vidéo) sans encombrer la configuration.

Un retour vidéo sur smartphone possible

L’application ZY Play permet d’avoir un retour vidéo sur son smartphone. Elle requiert la version iOS 9.0 ou ultérieure, ou la version Android 5.0 ou ultérieure. A noter : le retour vidéo ne s’active pas par défaut… L’application offre un panel de contrôles très complet : le joystick contrôle les mouvements caméra, on accède aux différents modes de stabilisation, aux réglages ISO, ouverture, balance des blancs… L’appli permet de contrôler aussi bien les paramètres de la caméra que les paramètres du stabilisateur. Le temps de réaction appli-caméra est dans l’ensemble assez fluide. Mais il y a quand même parfois des interférences puisque l’appli marche en Wi-Fi et Bluetooth.

zhiyun_play_app

De nouveaux modes de stabilisation

Le CRANE 3 comprend les mêmes modes que le CRANE 2, à savoir Follow (F), PanLock (PL), Lock (L). Il y a également de nouvelles fonctionnalités. La touche Go (G), une fois enfoncée, permet un suivi de mouvements plus réactif. Le mode Point de vue (POV) suit l’inclinaison du gimbal. Et quand on appuie 2 fois sur la touche POV, le stabilisateur passe en mode SlingShot ou Vortex : il suffit ensuite de contrôler les mouvements avec le joystick. (Attention à stabiliser le 3e axe…) La touche Reset permet quant à elle de revenir à la position de base.

Test du mode Vortex de Jack Safarian à Station F

Récapitulatif

  • Le CRANE 3 est plus lourd que le CRANE 2 mais il peut aussi supporter de plus lourdes charges, pratique pour mettre de plus grosses caméras comme une FS5, une Alexa Mini ou une petite RED.
  • Le retour et contrôle vidéo à distance reste tout à fait décent par rapport au prix du stabilisateur.
  • Le mode Vortex apporte une vraie plus-value.
  • Il y a de nouvelles fonctionnalités comme le reset de position ou le verrouillage des axes pour le transport.

Jack est donc convaincu de cette mise à jour du CRANE, c’est le stabilisateur le plus pratique et le plus versatile que l’on peut trouver aujourd’hui en 2019. Et vous, que pensez-vous du CRANE 3 LAB ?


Retrouvez les annonces de location de Zhiyun CRANE 3 LAB sur LightyShare juste ici !

Retrouvez Jack Safarian sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube.

Autres articles susceptibles de vous intéresser : Les meilleurs supports caméra de 2019, Focus sur la Blackmagic Pocket 4K

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai un pb de retour vidéo.
    Sur mon iPhone X impossible d’avoir le retour vidéo. Toutes les commandes fonctionnent mais pas la vidéo…savez vous pourquoi ?
    Merci bcp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here