Tous les tournages impliquent des problèmes à régler, quelles que soient la simplicité des scènes ou l’importance du budget de production. La résolution des problèmes sur un tournage fait intrinsèquement partie de la production audiovisuelle.

Réalisateur de Lights Out ou du film Annabelle 2, David F. Sandberg a démarré par la réalisation de courts-métrages sur YouTube sous le pseudonyme de Ponysmasher. C’est d’ailleurs ainsi que James Wan (réalisateur et producteur des films Saw) l’a repéré et lui a proposé de produire son premier long métrage : Lights Out (“Dans le noir”), adapté d’un court-métrage publié sur sa chaîne Youtube.

Le passage de Youtube au grand écran avec des budgets de + 100M$ n’a cependant pas arrêté David F. Sandberg à officier sous son pseudonyme, puisque il continue de poster de nombreux contenus sur sa chaîne.

L’une des dernières en date est la vidéo “The Problem Solving of Filmmaking”. Il y décortique deux scènes de son dernier long-métrage Shazam. Il analyse quelques problèmes auxquels il a fait face et pourquoi les scènes finissent ainsi dans le film.

À travers cette vidéo David Sandberg, aborde 3 thématiques : 

1 – On verra ça en postprod

L’une des phrases régulièrement entendues sur un plateau de tournage (qui est d’ailleurs le titre d’un super groupe Facebook). Sandberg raconte comment ils ont passé des jours à effacer les câbles et techniciens qui aident Shazam à voler sans se rendre compte qu’une partie de l’équipe technique était dans le champ… Découvrant cette erreur trop tard, il a décidé d’ajouter des objets devant l’équipe technique pour les intégrer à la scène.

2 – Réécrire sur le plateau

Sandberg raconte aussi qu’il a modifié son script pendant le tournage. En effet, le calendrier d’une actrice avait changé… Il a également dû modifier certaines mises en scène pour respecter la logique du film.

Face à un imprévu, il est souvent plus intéressant de modifier le script sur le plateau plutôt que de reprogrammer le tournage (surtout sur ce genre de production) ! 

3 – Tout était prévu

À la fin de la vidéo, Sandberg s’amuse avec les analyses et retours qu’il a eus sur son film. Comme il le montre dans les deux points précédents, certains choix de réalisation ont été modifiés sur le tournage, certaines scènes ont été réécrites. Pourtant certains spécialistes et autres critiques peuvent prendre ces erreurs comme des choix de réalisation ou d’écriture réfléchis et poussés…. Alors que ce n’est pas le cas !

Comme il le dit, tout le monde fait des erreurs et si jamais quelqu’un vous félicite pour un plan que vous savez raté / tourné différemment que ce que vous aviez prévu, souriez et remerciez le simplement 😉


Autres articles susceptibles de vous intéresser : Créer du conflit dans son scénario, Cacher un micro dans ses cheveux avec Clipz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here