À l’occasion du festival de Cannes 2023, Lightyshare a eu le plaisir d’être partenaire de la deuxième édition des CanneS Techniques, un événement organisé par la CST (Commission Supérieure Techniques de l’Image et du Son) qui a mis en lumière les experts et défricheurs du 7ème art à travers des masterclasses passionnantes où savoir-faire, innovation technologique et excellence technique étaient au rendez-vous.
C’est au Pavillon 217 du Village International Pantiero, la journaliste et docteure en études cinématographiques et audiovisuelles, Alexia De Mari, a animé ces rencontres, offrant un aperçu unique sur les défis et les opportunités que connaît le monde du cinéma aujourd’hui.
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister ou si vous souhaitez revivre ces moments forts, nous sommes heureux de partager avec vous les replays de ces évènements.
Cannes TechniqueS, le replay des masterclasses
Jeanne Lapoirie – Directrice de la photographie – AFC Cinéma Rétrospective de 30 ans de carrière
En 1993, Jeanne Lapoirie dirige pour la première fois la photographie d’un long-métrage : Les Roseaux Sauvages d’André Téchiné. Depuis, elle a collaboré avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, tels que François Ozon, Robin Campillo, Arnaud des Pallières, Valeria Bruni Tedeschi, Catherine Corsini, Paul Verhoeven, sur plusieurs films sélectionnés dans de grands festivals. Lors de ce CanneS Technique, la directrice de la photographie, nommée trois fois pour le César de la meilleure photographie, a revisité sa carrière, ses inspirations et ses envies de mise en image.
Bruno Corsini – Co-fondateur – Plateau Virtuel Le premier studio Virtuel Led en France et les retours d’expériences
En 2022, Plateau Virtuel s’est équipé d’un nouvel écran Sony unique en Europe taillé pour la production virtuelle. Cette évolution a nécessité la mise en place de nouveau workflows. Bruno Corsini, co-fondateur de Plateau Virtuel, a présenté les avancées de ses derniers mois et a proposé une vision du futur des plateaux virtuels.
Quentin Jorquera – Directeur de la Photographie et Consultant en Production Virtuelle Évolution et collaboration : La production virtuelle et les nouveaux métiers du cinéma.
Quentin Jorquera a abordé la production virtuelle à l’échelle des productions avec la réorganisation des étapes de production traditionnelle incluant la previz et la techviz, la collaboration avec les chef.fe.s de poste traditionnel et les différentes offres et visions de la Production Virtuelle selon les studios. Il a également présenté les nouveaux postes et les savoir-faire nécessaires à la Production Virtuelle.
Alissa Aubenque – Directrice des opérations – Ecoprod Festival de Cannes et l’éco-production : tour d’horizon des films en sélection
Alissa Aubenque, directrice des opérations d’Ecoprod, a présenté un état des lieux des films sélectionnés à Cannes qui répondent à une démarche écologique. Elle a également abordé les bonnes pratiques de l’éco-production.
Anne Gibourg – Cheffe monteuse son – Polyson Postproduction Quand le son est fidèle à son époque
Le son est un élément indispensable dans la création d’une ambiance pour immerger les spectateurs dans un film d’époque. Anne Gibourg, cheffe monteuse son du film Jeanne du Barry de Maïwenn, a partagé le processus de recherche d’ambiances de nature, de ville ou le travail sur les voix pour répondre à un souci du détail auquel le montage son se doit de répondre.
Antoine Simkine – Directeur de l’innovation – DIGIFILM – ColorFilms Archives Archiflix de Digifilm : l’Archivage numérique long terme écologique et durable
Dans un monde où les films sont entièrement tournés et diffusés en numérique, l’archivage pose de nouveaux défis. Antoine Simkine, directeur de l’innovation chez DIGIFILM, nous présente ARCHIFLIX (TM), une solution durable, économique, fidèle et totalement sécurisée pour l’archivage numérique long terme.
Jack Aubert – Directeur des relations institutionnelles – AFDAS Le cinéma et l’audiovisuel à l’épreuve des transitions écologiques, numériques et sociétales.
Face à un monde en évolution, comment les professionnels et salariés du secteur du cinéma et de l’audiovisuel peuvent-ils aborder sereinement ces mutations ? Jack Aubert, directeur des relations institutionnelles à l’Afdas, propose un panorama des services et des solutions concrètes à votre disposition pour accompagner toutes les transitions.
Guillaume Rachez – Head of Product – PERFECT MEMORY Le festival de CAM : Comment changer la façon de gérer les assets du cinéma sans changer la façon de les produire.
La transformation numérique du cinéma doit être accomplie sans aucun compromis artistique. Guillaume Rachez, Head of Product chez PERFECT MEMORY, nous présente la solution de gestion cognitive des assets produits (CAM, Cognitive Asset Management solution), qui offre à l’ensemble des utilisateurs un accès continu et optimal à tous les contenus produits à chaque étape de la production des films.
Des rétrospectives de carrières illustres aux avancées technologiques les plus récentes, les masterclasses de CanneS Techniques 2023 offrent un contenu riche et inestimable à tout cinéphile averti. Il ne faut pas oublier que ces discussions stimulent l’innovation et la créativité, deux piliers essentiels de notre secteur. En gardant le fil de ces échanges, chacun d’entre nous peut contribuer à façonner l’avenir du cinéma.
L’équipe de Lightyshare est ravie et fière d’avoir pu soutenir et participer à ces masterclasses organisées par la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, aux côtés de partenaires prestigieux tels que Canon, Panavision et La Fémis. CanneS Techniques 2023 a été une étape marquante du festival de Cannes 2023, et nous avons hâte de participer aux prochaines éditions !
0 commentaires