Une introduction et un guide pour vous aider à construire un appareil de prise de vue adapté à vos besoins actuels et futurs.

Bien qu’il soit possible de réaliser de superbes vidéos avec seulement un appareil photo et un objectif, de nombreux cinéastes estiment avoir besoin d’accessoires supplémentaires.

Il est possible d’ajouter des accessoires tels que des moniteurs, des enregistreurs externes et des boîtes opaques sur la plupart des caméras de cinéma.

Toutefois, les possibilités d’extension d’un reflex numérique ou de caméscopes sont souvent plus limitées. L’ergonomie des appareils photo conçus principalement pour prendre des images fixes n’est pas idéale pour filmer des vidéos. Vous avez besoin d’un support caméra.

Voyons d’abord les meilleurs appareils sur le marché à l’heure actuelle. À la fin, nous examinerons tout ce que vous devez savoir pour construire le meilleur support de caméra adapté à vos besoins.

Le Zacuto Indie Recoil Pro V2

Le support Indie Recoil Pro V2 convient à toutes les caméras, y compris les mirrorless et les reflex numériques. Il comprend une demi-cage et une poignée supérieure ainsi que la plaque de base VCT Pro avec épaulière intégrée.

Il dispose également de tiges d’iris de 6 pouces et d’une multitude d’options de montage. La carte QR Riser ajoute un support à dégagement rapide pour votre appareil photo, tandis que la poignée de déclenchement facilite l’ajustement des poignées.

L’appareil est conçu pour un équilibre optimal lorsqu’il est utilisé sur un trépied ou à l’épaule. Vous devrez cependant ajouter un viseur électronique dans cette dernière configuration.

Le kit crosse d’épaule Sympla MVA525WK de Manfrotto

Avec Sympla, Manfrotto promet un support prêt à l’emploi avec des options de configuration flexibles. Il est livré avec une paire de tiges de 12 pouces et une paire de tiges de 6 pouces, toutes deux utilisant la norme 15 mm.

Des poignées à rotule ajustables, un connecteur H-Offset et un support caméra avec plaque de dégagement rapide sont également inclus. La configuration comprend également une épaulette et un contrepoids empilable SYMPLA Light pour plus de stabilité et d’équilibre.

Le support d’épaule Tilta DSLR

Ce support d’épaule offre de nombreuse possibilités de montage. Livré avec une baseplate et des tiges de 15 mm, il possède un système de mise au point suivi d’un adaptateur d’objectif immobile. Le kit comprend également une poignée universelle avec deux poignées, un épaulière réglable et un contrepoids. Cela aide à maintenir l’équilibre du support. Les épaulières pivotent pour plus de confort.

Le support d’épaule à double poignée Revo SR-1500

Ce support d’épaule est une valeur sûre. Il comprend deux tiges de 15 cm (22 pouces), une épaulière et un guidon déporté avec deux poignées. Il est également doté d’un collier de fixation avec vis filetées pour le montage de votre caméra. Vous pouvez monter l’appareil sur un trépied à l’aide des vis filetées situées au bas de l’épaulette.

Le Tilta ES-T17-A V2

Cette configuration de cage compacte est parfaite pour les petites caméras. Les modèles sont disponibles pour la plupart des caméras mirrorless Sony. Ils ne bloquent pas l’accès à la carte SD ou aux logements de batterie. La cage de forme assure également une protection lors de la prise de vue sur le terrain.

En plus de la cage, le support comprend également une poignée supérieure amovible. Cette poignée en fait l’outil idéal pour une utilisation hybride.

Le SmallRig 2096

A l’instar du Tilta ES-T17-A V2, le SmallRig 2096 est une cage ajustée pour les caméras mirrorless de Sony. Il a été conçu spécifiquement pour les Sony a7 III et a7R III. Une abondance de points de montage sur cette cage permet de monter de nombreux accessoires supplémentaires.

De plus, une poignée supérieure amovible facilite la prise de vue sous différents angles et orientations.

Comment bien choisir son support caméra ?

Lors de l’achat/location d’un support caméra, il est important d’évaluer vos besoins. Il faut s’assurer que votre installation améliore votre production de film.

Comment, quoi et où vous tournerez déterminera le type de support nécessaire. Si vous shootez depuis une planche à roulettes, vous allez vouloir quelque chose de petit pour ne pas restreindre vos mouvements. Toutefois, si vous photographiez à l’intérieur avec un trépied, vous pouvez vous permettre de travailler avec un support plus complet.

Vous pouvez commencer petit puis développer pour ajouter de nouvelles fonctionnalités selon vos besoins. La plupart des systèmes de montage utilisent les mêmes raccords afin que vous puissiez mélanger et assortir différents fabricants. Cela simplifie la mise à niveau et permet de réaliser des économies, car vous pouvez réutiliser des composants plus anciens.

Le design

Lorsque vous cherchez un support caméra, prenez en compte les articulations du corps. Elles ont une incidence sur les mouvements de la caméra et la fatigue opérationnelle. La plus grande partie des tremblements qui apparaissent à l’image proviennent des poignets. Néanmoins, avoir les coudes ouverts pendant le travail peut vous aider à obtenir des photos débullées. Cela met cependant plus de pression sur vos bras.

Les poignées sur un support devraient vous permettre de garder les deux coudes pressés dans votre torse. Cela aidera à éliminer les mouvements indésirables de la caméra.

Le poids et l’équilibre

De nombreux opérateurs estiment que le poids supplémentaire d’une support caméra peut faciliter la prise de vue à main levée. Si vous avez déjà travaillé avec un grand appareil, vous avez probablement remarqué que l’ajout de poids facilite la prise de vues stables. Il est donc important de vous assurer que votre équipement est bien équilibré. Les caméras montées sur les épaules les plus grandes sont conçues pour que leur centre de gravité repose sur votre épaule.

Les montures et cages

Une monture est simplement un support auquel vous pouvez attacher votre appareil photo. Les montures varient en taille et certaines incluent des fixations pour des tiges ou des rails. Une monture qui intègre une plaque de dégagement rapide facilite le changement de votre appareil photo.

En plus de fournir un support pour votre appareil photo, les cages protègent le corps de l’appareil. Elles fournissent également des points de fixation pour les accessoires. De nombreuses cages disposent également de serre-câbles pour empêcher le débranchement du moniteur ou de l’enregistreur externe.

Les longs tournages avec des reflex numériques et des appareils photo mirrorless peuvent nécessiter beaucoup de changements de batterie. Assurez-vous que le volet de la batterie de votre appareil photo reste accessible lorsque vous choisissez une cage.

N’oubliez pas que vous pouvez fixer une monture à la plupart des caméras alors qu’une cage ne convient qu’à un modèle de caméra spécifique. Si vous changez de caméra ultérieurement, vous aurez peut-être besoin d’une nouvelle cage.

Les poignées

L’ajout d’une poignée supérieure peut vous aider à obtenir des séquences fluides lorsque vous filmez des plans bas et rend votre support plus facilement transportable. Cependant, soyez prudent lorsque vous ajoutez une poignée supérieure à un reflex numérique. Celles-ci ne sont généralement pas conçues pour supporter des charges.

Une meilleure option pour les supports de poids moyen à lourd serait d’ajouter une poignée à la cage de caméra plutôt qu’à la caméra elle-même. Une seule poignée verticale à l’avant d’un support convient aux prises courtes. Mais si vous tournez ou marchez longtemps, une deuxième poignée vous offrira plus de confort et de contrôle.

Les épaulières et bretelles

De plus, si vous tournez beaucoup à l’épaule, vous aurez besoin d’un soutien additionnel. Un point de contact supplémentaire avec votre corps augmentera la stabilité globale. De plus, cela répartira mieux la charge afin de réduire la fatigue dans les bras et les poignets.

Pour les supports légers, une bretelle reposant sur le devant ou le haut de l’épaule suffit souvent. Elles offrent un soutien sans ajouter beaucoup de poids ou de volume.

En revanche, sur les supports plus lourds, il est préférable de disposer d’un épaulière incurvée. On peut éventuellement ajouter un contrepoids, pour déplacer le centre de gravité vers l’arrière.

Les bras

Bien que de nombreux accessoires de cinéma soient conçus pour pouvoir être attachés à un support, vous devez vous assurer que votre configuration est configurée de manière optimale pour le projet que vous filmez.

Les bras vous permettent d’ajouter des équipements tels que des moniteurs et des éclairages de manière à pouvoir ajuster leur position tout en veillant à ce que les commandes du boîtier de la caméra restent dégagées.

Accessoires, accessoires, accessoires !

Le placement des accessoires et des équipements sur votre support affectera son poids et son équilibre. Il est donc important de vous assurer que le matériel que vous ajoutez est facile à utiliser et n’interfère pas avec un autre composant.

Par conséquent, faites attention aux microphones et aux lumières attachées à votre support qui peuvent être bloqués par des moniteurs ou des mattes box, par exemple.

Les batteries externes sont lourdes. Mais montées à l’arrière d’un support, elles peuvent remplacer un contrepoids et améliorer l’équilibre général de la plate-forme.


Les supports vous permettent de monter une large gamme d’accessoires et la tentation peut être de maximiser votre support, simplement parce que vous le pouvez. Mais idéalement, votre support caméra devrait inclure uniquement l’équipement supplémentaire nécessaire au travail sur lequel vous travaillez. De cette façon, vous pouvez optimiser votre configuration et votre flux de travail sans encombrement supplémentaire.

Que vous conceviez votre propre ensemble de composants de support ou achetiez un support complet, démarrez votre recherche en comprenant bien le travail que vous allez faire et les outils dont vous aurez besoin pour le faire.

Autre article susceptible de vous intéresser : Review sur le Zhiyun CRANE 3 LAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here