Panasonic annonce une version 2.0 pour le firmware du GH5 qui risque de faire du bruit !

Après avoir rencontré de nombreux photographes et cinéastes propriétaires d’un GH5, Panasonic a établi la liste des fonctions les plus demandées par les utilisateurs afin de déterminer à quelles exigences devait répondre cette mise à jour. Il faut reconnaître que pour ce coup, Panasonic a su se montrer à l’écoute de ses utilisateurs, chose bien trop rare chez certains de ses concurrents.

La mise à jour sera gratuite et disponible sur le site de Panasonic fin septembre. D’ici là vous pouvez toujours essayer ce superbe boîtier qui est disponible à la location à 50€ TTC/jour sur LightyShare !

Voici un tour d’horizon des grandes nouveautés / améliorations :

ALL-INTRA 4:2:2, 10-bit

Il sera à présent possible d’utiliser un nouveau mode vidéo ALL-INTRA 4:2:2 10-bit pour l’enregistrement de vidéo 4K/FHD avec un débit de 400Mbps.

L’ALL-INTRA est un système de compression vidéo qui compresse chaque image d’une vidéo de façon indépendante plutôt qu’en un seul bloc.

Cette compression va permettre une meilleure qualité d’image, mais rendra les fichiers du GH5 plus lourd.

ENREGISTREMENT ANAMORPHIQUE 6K

Le capteur 4/3 du GH5 va enfin pouvoir être exploité pleinement lors de l’utilisation d’adaptateur / optiques anarmophiques grâce à ce nouveau mode.

Résultat de cette pleine utilisation, il sera possible de passer à une résolution 6K !

En complément de ce mode une fonctionnalité de desqueeze anamorphique permettra de contrôler directement sur le moniteur du GH5 le rendu de vos images !

PERFORMANCE DE L’AUTOFOCUS

Beaucoup était déçu par les performances de l’autofocus du GH5, Panasonic y apporte un grand nombre d’améliorations sans pour autant nous donner beaucoup de détail. Il sera donc nécessaire d’attendre la sortie de la mise à jour pour tester.

– La performance de l’autofocus [AF] est améliorée pour les sujets en situation de faible contraste.
– Le suivi autofocus en enregistrement vidéo est désormais plus performant.
– La zone AF personnalisée peut être affichée en continu en [Multizone] et en [Multizone personnalisée] pendant le visionnage Live View.
– La zone AF en [Multizone] peut-être déplacée sur l’autre bord (côté, haut ou bas) lorsqu’elle atteint l’un des bords.
– Le point de départ du verrouillage AF peut être défini sur l’écran Live View, avant le [Suivi AF].
– La zone AF peut être déplacée pendant que le bouton déclencheur est à demi enfoncé ou pendant un enregistrement en [Mode Rafale], [6K PHOTO] et [4K PHOTO].

AMÉLIORATION DE LA STABILISATION

Cette mise à jour du firmware va aussi apporter deux améliorations sur la stabilisation capteur.

L’ajout d’une fonction de verrouillage I.S. (vidéo) qui compense le tremblement des mains lorsque l’angle de vue est fixe. Mais aussi un nouveau mode de correction des tremblements afin d’apporter une correction optimale lors de l’utilisation d’objectifs anamorphiques 2.0x et 1.33x.

AUTRES AMÉLIORATIONS

– Enregistrement vidéo 4K HDR
– Performance améliorée en [6K PHOTO] et [4K PHOTO]
– Ajout de l’option [Ligne Guidage Vidéo] pour afficher l’image dans divers formats, tels que Cinescope, 16:9 ou 1:1, tout en enregistrant une vidéo. Elle est utilisable en mode Anamorphique, mais également dans d’autres modes d’enregistrement vidéo.
– Amélioration de la prise de vue TimeLapse
– La qualité de l’image a été améliorée pour les réglages suivants : ISO faible étendu, [i.Dynamique] (Contrôle Plage-D intelligent) et [HighLightrShadow].
[….]

Retrouvez le communiqué de presse complet ici : http://www.panasonic.com/global/consumer/lumix/gh5_firmware.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here