Nous avons déjà publié plusieurs articles qui recensent des caméras et optiques, que ce soit pour les productions Netflix Original (1 et 2) ou pour les Césars 2019. Nous continuons cette série avec les caméras utilisées pour les films appartenant à l’iconique saga « Star Wars ».

Note : les films sont énumérés par date de sortie et non par ordre chronologique de l’intrigue.

Star Wars épisode IV : Un Nouvel espoir

Réalisateur : George Lucas
Date de sortie : 1977
Caméras utilisées : Arriflex 35-III, Panavision PSR R-200, Panavision Panaflex X, Panavision Panaflex
Optiques : Panavision C-Series

George Lucas, Doug Beswick, et Maria De Aragon - ©DR
George Lucas, Doug Beswick et Maria De Aragon – ©DR
Alec Guinness, Anthony Daniels, Mark Hamill et Kenny Baker - ©DR
Alec Guinness, Anthony Daniels, Mark Hamill et Kenny Baker – ©DR

Star Wars épisode V : L’Empire contre-attaque

Réalisateur : Irvin Kershner
Date de sortie : 1980
Caméras utilisées : Arriflex 35-III, Panavision PSR R-200, Panavision Panaflex X, Panavision Panaflex
Optiques : Panavision C-Series Lenses

George Lucas - ©Lucas Film
George Lucas – ©Lucas Film
Phil Tippett - ©Lucas Film
Phil Tippett – ©Lucas Film

Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi

Réalisateur : Richard Marquand
Date de sortie : 1983
Caméras utilisées : Arriflex 35 BL3, Arriflex 35-IIC
Optiques : Cooke Xtal Express et Varotal

Robert LaBonge, Thomas Laughridge et Glenn Randall Jr. - ©DR
Robert LaBonge, Thomas Laughridge et Glenn Randall Jr. – ©DR
Alec Guinness and Mark Hamill - ©DR
Alec Guinness and Mark Hamill – ©DR

Star Wars épisode I : La Menace fantôme

Réalisateur : George Lucas
Date de sortie : 1999
Caméras utilisées : Arriflex 435 ES, Arriflex 535B, Sony HDC-750
Optiques : Hawk C-Series

Tournage en studio - © Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.
Tournage en studio – © Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.
© Lucasfilm Ltd.- All Rights Reserved.
© Lucasfilm Ltd.- All Rights Reserved.

Star Wars épisode II : L’Attaque des Clones

Réalisateur : George Lucas
Date de sortie : 2002
Caméra utilisée : Sony CineAlta HDW-F900
Optiques : Panavision Primo

George Lucas - ©Lucas Films
George Lucas – ©Lucas Films
Des membres de l'équipe son et des figurants - © Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.
Des membres de l’équipe son et des figurants – © Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

Star Wars épisode III : La Revanche des Sith

Réalisateur : George Lucas
Date de sortie : 2005
Caméra utilisée : Sony CineAlta HDC-F950
Optiques : Fujinon Cine Super C and E Series Lenses

Rick Mc Callum, David Tattersall et George Lucas - © Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.
Rick Mc Callum, David Tattersall et George Lucas – © Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.
Ian McDiarmid et Rick McCallum - © Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.
Ian McDiarmid et Rick McCallum – © Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force

Réalisateur : J.J. Abrams
Date de sortie : 2015
Caméras utilisées : ARRI Alexa, IMAX MKIII, IMAX MSM 9802, Panavision Panaflex Millennium XL2
Optiques : Hasselblad, Panavision Primo, Retro C-, E-Series, ATZ et AWZ2

J.J. Abrams et John Boyega - ©Lucas Films.
J.J. Abrams et John Boyega – ©Lucas Films.
John Boyega - ©Lucas Films.
John Boyega – ©Lucas Films.

Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi

Réalisateur : Rian Johnson
Date de sortie : 2017
Caméras utilisées avec leurs optiques :

  • ARRI Alexa 65 – Hasselblad Prime 65
  • ARRI Alexa Mini – Panavision Primo, C-, G-Series et Super Speed Z-Series MKII
  • ARRI Alexa XT Plus – Panavision C-, E-, G-Series, Super Speed Z-Series MKII, ATZ et AWZ2
  • Arriflex 435 – Panavision Primo, C-, G-Series, ATZ et AWZ2
  • IMAX MKIV – Hasselblad Lenses
  • IMAX MSM 9802 – Hasselblad Lenses
  • Panavision Panaflex Millennium XL2 – Panavision Primo, C-, G-Series, Super Speed Z-Series MKII, ATZ et AWZ2
Rian Johnson, Carrie Fisher et des membres de l'équipe technique - Photo de David James © 2017 Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved.
Rian Johnson, Carrie Fisher et des membres de l’équipe technique – Photo de David James © 2017 Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved.
Rian Johnson, Daisy Ridley et des membres de l'équipe technique - ©2017 Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved.
Rian Johnson, Daisy Ridley et des membres de l’équipe technique – ©2017 Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved.

Star Wars épisode IX : L’Ascension de Skywalker

Réalisateur : J.J. Abrams
Date de sortie : fin 2019
Caméras utilisées et leurs optiques :

  • IMAX MKIV – Panavision Sphero 65 et Hasselblad
  • IMAX MSM 9802 – Panavision Sphero 65 et Hasselblad
  • Panavision Panaflex Millennium 
  • Panavision Panaflex System 65 Studio – Panavision Sphero 65 et Hasselblad
Anthony Daniels, Oscar Isaac, John Boyega, Daisy Ridley et Joonas Suotamo - image teaser - ©DR
Anthony Daniels, Oscar Isaac, John Boyega, Daisy Ridley et Joonas Suotamo – image teaser – ©DR

Et les films qui ne font pas partie de la saga « Skywalker » mais qui partagent le même univers…

Rogue One: A Star Wars Story

Réalisateur : Gareth Edwards
Date de sortie : 2016
Caméras utilisées : ARRI ALEXA 65
Optiques : Panavision APO Panatar, Primo 70, et Hawk65

L'équipe technique et Wen Jiang - ©DR
L’équipe technique et Wen Jiang – ©DR
Donnie Yen - Rogue One (2016) ©DR
Donnie Yen – Rogue One (2016) ©DR

Solo: A Star Wars Story

Réalisateur : Ron Howard
Date de sortie : 2018
Caméras utilisées : ARRI ALEXA 65, ARRI Alexa Mini, ARRI Alexa XT Plus
Optiques : ARRI Rental Prime DNA, Zeiss Super Speed, CamTec Falcon Full Frame

Warwick Davis - Solo : A Star Wars Story ©DR
Warwick Davis – Solo : A Star Wars Story – ©DR
Une équipe d'assistants effets spéciaux - ©DR
Une équipe d’assistants effets spéciaux – Solo : A Star Wars Story – ©DR

Ainsi s’achève notre article ! Si le format « Les caméras utilisées… » vous plaît, n’hésitez pas à demander d’autres sagas ou compilations dans les commentaires.


Autres articles susceptibles de vous intéresser : Update 2019 : Les caméras utilisées pour les productions Netflix Original, Cannes 2019 : les caméras utilisées par la sélection officielle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here