En post-production, il faut agencer les séquences et/ou les plans de manière à créer un certain effet de dynamisme. Voici les conseils de Nicolas Burnage, réalisateur et membre LightyShare, pour donner du rythme à un montage vidéo.

1- Le Jump Cut

Le Jump Cut consiste à couper plusieurs passages dans un même plan pour dynamiser l’image. Nicolas différencie 2 types de Jump Cut. Le premier est « temporel », car la découpe du plan crée des petites ellipses temporelles dans l’action. Et l’autre est « spacial » : on fait varier l’échelle des différentes découpes du plan. Passer d’un détail de l’image à un plan large, ou vice-versa, donnera du dynamisme à votre montage.

2- Monter au rythme de la musique

Une astuce qui peut sembler évidente mais qui fonctionne bien. Vous pouvez repérer les temps « forts » de votre musique à l’oreille, ou les faire apparaître sur Premiere grâce à l’option « Afficher le signal audio ». Pour ce qui est du montage à proprement parler, vous pouvez répartir vos différents plans en fonction des temps de la musique à l’aide de marqueurs. (cf. la vidéo pour voir les explications étape par étape)

3- Utiliser des prises ratées

Une technique singulière qui peut donner un effet assez original en fonction du style de la vidéo que vous montez. En effet, les prises floues ou avec des mouvements caméra ratés viendront créer une rupture entre les prises réussies. Cela donne du rythme au montage vidéo. Mais attention cependant à ne pas les laisser trop longtemps : l’idée est que le spectateur ne remarque pas que la prise est ratée. Quelques images (5 à 10 par exemple) suffisent.

via GIPHY

Nicolas publie régulièrement des vidéos sur des astuces ou techniques de montage sur sa chaîne Youtube. Celle-ci contient également une série de vidéos d’introduction à Premiere Pro, qui vous pouvez retrouver ici.


Retrouvez Nicolas sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram, VimeoLinkedIn.

Autres articles susceptibles de vous intéresser : 4 conseils pour écrire un bon dialogue dans un scénario, 5 erreurs typiques de films étudiants

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here